L’orthodontie peut agir à chaque âge, sur les dents de lait, en denture mixte ou sur les dents définitives

Des périodes de traitement peuvent alterner avec des périodes de simple surveillance (attente des dents définitives par exemple)

Les traitements de 4 à 11 ans

C'est une période "dite " d'interception, qui nous permet de prévenir, d'anticiper, de guider les futures dents définitives. C'est la période la plus favorable pour améliorer les fonctions respiratoires, et d'aider l'enfant à stopper certains tics " succion, tétine ".

Entre 4 et 8 ans

les dents de lait cohabitent avec les dents définitives.

De nombreuses consultations sont liées à une succion du pouce persistante. Différents conseils et moyens d’approche vous seront proposés. En effet, il peut se produire un manque de développement transversal du maxillaire supérieur, «mâchoire trop étroite», souvent liée à la succion du pouce ou de la tétine, soignable dès l’évolution des molaires de 6 ans.

pendant la succion

aprés arrêt de succion

I90799.JPG I105401.JPG

pendant la succion aprés le traitement
I4578.jpg I75528.JPG

Voir aussi : Alimentation et caries chez l'enfant

Dans le cas d’extraction précoce des dents de lait (abcès ou caries importantes) il est nécessaire de maintenir de la place, afin d’ éviter que les dents adjacentes ne basculent vers l’espace de l’extraction et ne prennent la place des dents définitives à venir.

Il faut souvent, aussi, réhabiliter les fonctions orales (élocution, déglutition...).

En denture temporaire, on utilise souvent des appareils amovibles en résine, peu visibles.

A lire aussi : Dents de l'enfant, dents de l'adulte

Entre 8 et 11 ans

Cette phase dite d’interception est fondamentale car elle permet de stopper l’évolution d’un problème orthodontique et d’obtenir une croissance harmonieuse de la face.

avant               aprés
I97792.JPG I106660.JPG

A cette période il peut exister un chevauchement des dents, une étroitesse de la mâchoire empêchant l’éruption de dents définitives ou un problème de décalage (dans les trois sens de l’espace) entre la mâchoire supérieure et inférieure :

• décalage dans le sens avant-arrière (antéropostérieur).
           avant             aprés
I99155.JPG I109821.JPG
  • décalage transversal (déviation de la mâchoire). Un appareil fixe permet d’obtenir un recouvrement satisfaisant sur les secteurs latéraux.
  • décalage vertical : béance ou non-contact entre les incisives des mâchoires supérieure et inférieure.

avant traitement
             aprés traitement
I37703.JPG I107598.JPG

Ces traitements utilisent la période de croissance de la mâchoire pour en rectifier les malformations.

avant traitement aprés traitement
I91019.JPG DSC_0006.JPG

• Un traitement mené avant l'adolescence permet d'agir sur les dents comme sur la croissance des maxillaires
  • De nombreuses possibilités de traitement permettent de répondre efficacement aux problèmes de votre enfant