Les sept familles d’appareillages orthodontiques

La plupart des traitements orthodontiques utilisent un, ou plusieurs, types d’appareillages.

1) Les appareils multi bagues

Des attaches appelées brackets sont collées sur chaque dent. Un arc à mémoire de forme est inséré dans celles-ci. L'arc en reprenant sa forme initial entrenne le mouvement des dents dans la position souhaitée.
A lire : Les traitements de 12 à 16 ans

Traitement multi attaches

2) Les activateurs de croissance

Ces appareils permettent de corriger les décalages antéro-postérieurs (avant-arrière) ou transversaux (en largeur) entre les deux mâchoires.
Ils favorisent le bon développement des mâchoires et sont particulièrement intéressants pour les enfants en période de croissance. Ils peuvent être portés dès le plus jeune âge (vers 3/4 ans).

pul.jpglangue palais.jpg

3) Les appareils fonctionnels

Les appareils d’éducation fonctionnelle sont des gouttières supérieures et inférieures, monobloc souple, incorporant différents types de dispositifs (propulsion, expansion, guide lingual). Ils peuvent être utilisés dès l’âge de 3 ans.

4) Les appareils d’expansion

Fixes, ils entraînent une expansion transversale.

Appareil Quad Helix

5) Les appareils "anti-langue"

Ces appareils obligent la langue à se positionner dans la position idéale. Ils se portent en complement avec la rééducation lingual.

Enveloppe Linguale Nocturne.jpgMLA.jpg

Enveloppe linguale nocturne ou Matrice linguale active

6) Les accessoires de l'appareil multi bagues

Certains accessoires peuvent etre utilisés en complement du traitement multi bagues. Les plus connue sont les élastiques mais on peut également utiliser des bielles pour corriger le décallage entre les machoires. On peux aussi avoir recours aux minivis.

7) Les appareils de contention

Ces appareils sont utilisés en prolongement du traitement orthodontique afin d’en consolider le résultat. C’est une période essentielle à respecter pour le maintien du bénéfice acquis.
- Les appareils de contention fixes : il s’agit d'attelles collés à l’arrière des dents sur les incisives et les canines.

Contention collée

- Les appareils de contention amovibles, de type gouttière, plaque palatine, plaque de Hawley.

Contention de Hawley

A connaître : Les conditions de réussite d’un traitement