Les 10 règles d'or d'une bonne hygiène dentaire
L’élimination de la plaque dentaire permet d'éviter les caries et les problèmes parodontaux.
- Idéalement trois brossages par jour sont recommandés. En pratique, deux brossages quotidiens minutieux permettent d’obtenir une hygiène satisfaisante.
- La brosse utilisée doit être à poils souples, avec une tête de petite dimension. Des poils trop durs peuvent abîmer votre émail et vos gencives.
- La brosse manuelle permet d’obtenir d’excellents résultats lorsqu’elle est bien utilisée. Certaines brosses électriques permettent d’obtenir les mêmes résultats avec un peu plus de facilité.
- Brossez toujours vos dents en faisant un mouvement de la gencive vers la dent. Attention à bien brosser toutes les faces des dents.
- Les brossettes interdentaires et le fil dentaire complètent le brossage. Une grande partie des problèmes dentaires (caries, déchaussements...) démarre entre les dents puisque les bactéries y stagnent. Le passage des brossettes doit être fait une fois par jour, idéalement le soir. Si les espaces interdentaires sont trop étroits, les brossettes doivent être remplacées par du fil dentaire.
- Pensez également à brosser la langue. Il existe des instruments spéciaux pour cela, mais la brosse à dents est suffisante.
- Les hydropulseurs peuvent être utilisés en complément de la brosse. Ils peuvent être utiles pour enlever des débris alimentaires et faire un massage des gencives.
- Le dentifrice doit être fluoré pour vous protéger des caries.
- Les bains de bouche antiseptiques ne doivent pas être utilisés quotidiennement en dehors des cures prescrites par le dentiste.