LE PIERCING, on en parle....

Le perçage buccal est très branché, mais cette procédure loin d’être banale ne reste pas sans risques, bien au contraire. La langue ou le labret, sont les deux piercings que vous préférez, mais peut avoir des conséquence sur votre intégrité dentaire. Votre sourire est une mode qui dure!

Risques et complications

1.       Risque d’hémorragie et paresthésie

Pendant la procédure de perçage, les vaisseaux sanguins et nerfs peuvent être déchirés et endommagés.

Paresthésie : diminution de la sensation semblable à une anesthésie partielle.

2.       Problèmes de gencive récession et déchaussement

Le frottement du palet intérieur peut “user” la gencive et exposer une partie de la dent qui devrait normalement être recouverte (récession ou déchaussement gingival).

Découvrement de la racine de la canine
piercing dechaussment canine.jpg

Si le déchaussement est trop important, une greffe de gencive peut être nécessaire afin de recouvrir la racine exposée.

3.       Hypertrophie des tissus

Une croissance excessive de tissus peut se produire autour de la tige insérée dans la langue.

Excroissance de tissus autour de la tige
piercing infection.jpg

Dans des cas sévères, les tissus peuvent enrober le bijou ou la tige et devoir être retiré chirurgicalement.

4.      Traumatisme dentaire

La friction du bijou contre les dents peut entrainer l’usure des dents, des fractures dues aux chocs répétitifs, de la sensibilité, etc..

À cet égard, les attaches de plastiques sont moins dommageables que celles en métal.

Piercing en plastique
piercing plastique.jpg

Les piercings oraux augmentent d’environ 20%  les risques de fracture dentaire et de maladies gingivales.

5.       Infections

Locales; dans la région du piercing.

Exemple d'infection piercing labret
infection2.jpg

Systémiques; la perforation des tissus à l’endroit du perçage constitue une porte d’entrée potentielle pour des infections comme le tétanos, le VIH, les hépatites B et C, le virus Epstein-Barr, candida, etc.

6.       Problèmes Courants

Langue : Gonflement, cratère sur le haut de la langue, langue qui change de couleur, ganglions, difficultés à parler, manger et saliver.

Tour de bouche : Gonflement, peau qui recouvre le palet à l’intérieur. Un bijou trop long va casser les dents et provoquer un déchaussement de gencive.

Frein (Smiley, frowney et sublingual) : tartre, rejet.

7.       Autres séquelles possibles

• Cicatrices.
  • Problèmes de mobilité de la langue.
  • Le bout de la langue peut se fissurer créant une fente, ce qui peut affecter la phonétique et l’élocution.
  • Maladies parodontales et perte osseuse autour des dents.
  • Ingestion ou aspiration du bijou.
  • Réaction allergique au métal du bijou.
  • Troubles de la phonation et de la déglutition.

8.       Les effets à long terme

Parfois, les dommages causés par un piercing de la langue ne sont pas vraiment apparents et peuvent prendre plusieurs années, avant de se manifester. Certains problèmes sont irréversibles et causent la perte de dents. Le cas suivant montre une dame d’une cinquantaine d’années ayant un piercing de la langue depuis plus de 10 ans.

Esthétiquement, rien ne semble anormal mais… les dommages sont bien réels. Si rien n’est entrepris pour tenter de sauver les 2 incisives inférieures, elles seront condamnées à l’extraction.

Perte osseuse des incisives inférieurs
piercing dechaussement radio.jpg

Article rédigé par le praticien le 19/12/2014