En cas de difficultés, appelez-nous, nous vous donnerons la marche à suivre ou vous fixerons un rendez-vous

Un choc sur l’appareil ou sur les dents nécessite d’effectuer rapidement un contrôle

Incidents et urgences

Il y a peu de véritables urgences en orthodontie. Cependant, les patients sont parfois confrontés à différents problèmes : inconfort, gêne, difficulté d'adaptation...

Types de difficultés rencontrées :

Decollement d’un bracket :
Prenez rendez-vous dés que possible au Cabinet pour le faire recoller.

Ne le jetez pas et ramenez le.

Douleur due à l'irritation de la joue ou gencive:

Utilisez la cire orthodontique. Elle va servir en cas de blessure ou d'irritation : comme l’arc qui dépasse au fond et entaille l’intérieur de la joue. Ou encore un aphte qui frotte sur l’appareil.

Prendre un petit bout de cire de la grosseur d’un petit pois, et le coller sur ce qui provoque la plaie. (voir vidéo)

C’est un remède provisoire (week-end ou vacances) en cas de gènes trop importantes : prendre rendez-vous en urgence. Cette cire vous est fournie le jour de la pose, si en cours de traitement, vous n’en avez plus, elle se trouve en pharmacie.

L'arc dépasse et blesse l'intérieur de la joue Il faut mettre de la cire sur ce qui provoque la bléssure
cire1.jpg cire2.jpg

Perte d’une ligature ou d'un crochet :
Ils doivent être remplacée dés que possible.

Dans tous les cas, arretez les élastiques et prendre rendez-vous au cabinet.

Douleur après la mise en place de l'appareil

Les dents bougent très vite au début du traitement et peuvent provoquer des douleurs dentaires. Cela peut durer jusqu’à 4/5 jours après la pose de l’appareil ou activation en cours de traitement. Il vous faut prendre un anti-inflammatoire à base d’ibuprofène (advil, nurofène, aspégic…) et non du paracétamol (Efféralgant, doliprane…) inefficace contre les douleurs ciblées. La posologie se donne en fonction du poids de l’enfant. (demandez conseils auprès des Drs Bouny et Boulanger ou de votre pharmacien).

Appareil amovible cassé

• En milieu scolaire : faites une déclaration auprès de l’Assurance scolaire, surtout s’il s’agit d’un accident causé par un autre enfant.
  • N’essayez pas de porter un appareil abîmé. Prenez rendez-vous au plus vite pour le faire réparer.

Appareil amovible perdu

• En milieu scolaire : faites une déclaration de perte auprès de l’Assurance scolaire.
  • Hors milieu scolaire, vérifiez avec votre assurance la prise en charge éventuelle des dommages.

Une empreinte sera nécessaire pour confectionner un nouvel appareil.

Choc en relation avec les dents

• Tout choc, même mineur doit être signalé rapidement à l’orthodontiste (chute, coup, accident de voiture…) afin de vérifier qu’il n’y ai pas de conséquence sur le dispositif lui-même.

bonbons.jpg
Caramel-beurre-salé.jpg

• Une période d'adaptation est à prévoir. La gêne que vous pouvez ressentir sera traitée de manière simple et efficace par votre praticien.
  • Une interruption du traitement (appareil perdu ou détérioré) serait très préjudiciable au bon déroulement des soins. Prenez rendez-vous rapidement.

Article rédigé par le praticien le 28/11/2014