Hygiène et asepsie au Cabinet
Pour la protection sanitaire des patients, du personnel et de l'environnement, l'organisation au quotidien du cabinet répond à de strictes règles d’hygiène.
Protection sanitaire
L’installation du cabinet est conçue pour délimiter un espace clinique dans lequel les contacts avec l’extérieur sont limités au maximum.
Une salle de stérilisation étudiée pour le traitement des instruments est séparée de la salle de soins.
L'équipe soignante se lave les mains avant et après chaque intervention avec un savon antiseptique et un gel hydro-alcoolique.
Lavage des mains |
Gel Hydro-alcoolique |
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Des gants et des masques médicaux sont portés pendant les soins et jetés après chaque intervention.
Dans la salle de soins
Après chaque soin, les mesures suivantes sont prises de façon systématique :
- Le matériel à usage unique est jeté (gobelets, gants, pompe à salive etc…).
- La zone de soin est nettoyée et désinfectée avec un désinfectant hospitalier, afin de s'assurer que tous les germes soient éliminés.
- Les instruments non jetables son traités en salle de stérilisation en suivant un protocole bien spécifique.
- Les déchets sont triés, puis éliminés dans des conteneurs afin d’être incinérés sous contrôle et dans le respect de l’environnement.
conteneur à déchets |
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Dans la salle de stérilisation
Dans la salle de stérilisation, isolée du reste de l’espace clinique, les instruments non jetables sont traités en suivant un protocole strict :
- Décontamination par trempage (Le temps de trempage est défini par le fabriquant du produit).
Décontamination des instruments |
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- Auto-laveur à ultrasons (gamasonic SNC17) (Les instruments sont alors désinfectés, nettoyés, rincés et séchés dans la machine).
Auto-laveur |
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- Mis sous sachet.
- Stérilisation à l’autoclave de classe B (MELAG Vacuklav 44 B).
Stérilisateur à autoclave de classe B |
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- Contrôle des sachets (Témoin qui change de couleur une fois la stérilisation effectuée correctement).
- Stockage.