Conseils après la pose de l'appareil lingual

Après la pose de l’appareil, vous allez ressentir une gêne passagère lors de la mastication, à partir du lendemain, et ce, pendant 4 à 5 jours. Mangez des aliments plus mous et n’hésitez pas à soulager cette tension par les antalgiques. Préférez l’ibuprofène au paracétamol car plus efficace pour les douleurs ciblées.

Les premiers jours, les attaches peuvent irriter la langue et provoquer une modification de l'élocution. Pour soulager les douleurs, vous pouvez enrober les attaches gênantes avec de la cire et appliquer sur les muqueuses le gel fourni dans la trousse donnée le jour de la pose.

Le brossage

Le choix de la brosse à dent : Elle doit être souple . Le mieux est de la prendre avec une tête relativement petite, de façon à pouvoir aller vraiment partout...

Le brossage:  Effectuez votre brossage classique ET un brossage spécifique à l'appareil lingual. Brossez les attaches de manière circulaire, sans oublier la gencive.

En complément, utilisez les brossettes interdentaires. Elles existent en petit et en gros modèle. Utilisez d'abord les plus grosses puis finissez avec les petites, passez entre les attaches, l'arc et les dents.

Vous pouvez utiliser un hydropulseur qui va parfaire votre brossage et masser les gencives.

En cas d'inflammation des gencives, faites des bains de bouche, mais n'en abusez pas ! Ils noircissent les dents à usage trop régulier.

Article rédigé par le praticien le 12/02/2015