Quelques jours suffisent pour s’habituer à un appareil orthodontique

Brossage et recommandations

Tu débutes un traitement orthodontique et portes maintenant un appareil pour redresser tes dents. Cela demande une période d’adaptation et un certain nombre de précautions.

Comment dois-je me brosser les dents avec l'appareil?

·         Trois brossages par jour sont recommandés. En pratique, deux brossages quotidiens (matin et soir) minutieux permettent d’obtenir une hygiène satisfaisante.

·         La brosse utilisée doit être à poils souples. Il existe en pharmacie des brosses spécifique dite « orthodontique » en forme V. Cette brosse permet d’épouser la forme de l’appareil et ainsi nettoyer les endroits plus difficiles d’accès.

Photo brossage 002.jpg

·         La règle d’or d’un bon brossage avec l’appareil, consiste à incliner sa brosse à dents à 45° afin de nettoyer entre la gencive et l’appareil. Brosse en faisant un mouvement circulaire ou de va et vient.

Bien sur, ne pas oublier de brosser toutes les faces des dents ainsi que la langue, ce qui va te garantir une haleine fraîche.

Brossage des dents avec des brackets

Les hydropulseurs ou jet dentaire sont utilisés en complément de la brosse. Ils servent à masser les gencives en cas de rougeur ou gonflement et parfaire le brossage.

·         Les brossettes interdentaires peuvent être utilisées si certains aliments restent coincés dans l’appareil.

brossette.JPG

·         Le dentifrice doit être fluoré pour te protéger des caries. A chaque âge correspond un dosage en fluor. Dans certains cas, un dentifrice spécifique peut être conseillé.

·         Les bains de bouche antiseptiques ne doivent pas être utilisés quotidiennement. Ils peuvent servir en cas de blessures dut à l’appareil ou en cure d’une semaine après la dépose de l’appareillage pour assainir les gencives.

Puis-je manger de tout avec l'appareil?

sucette.jpg

Tous les aliments trop durs et collants tel que caramels, nougat, bonbons, chewing-gum, croûte du pain dur…vont décoller les attaches ou casser l’arc.

bonbons.jpgpomme.gif

Caramel-beurre-salé.jpgchewing.jpg

Certains aliments, tel que pommes, sandwichs, qui habituellement se croquent, vont préférer être coupés en morceaux et mangés sur les dents du fond.

Mâchouiller les stylos et se ronger les ongles vont aussi casser et dérégler ton appareil. Evite de le toucher avec les doigts, cela risquerait de déformer l'arc et déplacer les dents dans une mauvaise position.

A quoi sert la cire et comment l'utiliser?

Cette cire va servir en cas de blessures ou irritations dut à l’appareil : comme l’arc qui dépasse au fond et blesse l’intérieur de la joue. Ou encore un aphte qui frotte sur l’appareil.

Prendre un petit bout de cire de la grosseur d’un petit pois, et le coller sur ce qui provoque la blessure.

cire1.jpgcire2.jpg

C’est un remède provisoire (week-end ou vacances) en cas de gènes trop importantes : prendre rendez-vous en urgence. Cette cire t'es fournie le jour de la pose, si en cours de traitement, tu n’en as plus, trouves-en en pharmacie ou parapharmacie.

J'ai mal aux dents! Quel médicaments prendre?

douleur.jpg

Les dents bougent très vite au début du traitement et peuvent provoquer des douleurs dentaires. Cela peut durer jusqu’à 4/5 jours après la pose de l’appareil ou activation en cours de traitement. Il vous faut prendre un anti-inflammatoire de type: advil, nurofène, aspégic… et non du paracétamol (Efféralgant, doliprane…) inefficace contre les douleurs ciblées. La posologie se donne en fonction du poids de l’enfant. (demandez conseils auprès des Drs Bouny et Boulanger ou de votre pharmacien).

A lire également : Orthodontie et hygiène bucco-dentaire

• Une bonne information et un accompagnement facilitent l’adaptation.
  • N’hésites pas à nous appeler en cas de difficultés.
  • Une hygiène défavorable peut être à l’origine de taches blanches ou marrons sur les dents, visibles à la dépose de l'appareil. Ces taches sont le signe d’un tout début de carie.

Article rédigé par le praticien le 16/12/2014